« La plage des enfants »

Avec sa plage propice au farniente, aux châteaux de sable et à la pêche à pied, ce n’est pas étonnant que la commune ait été surnommée « la plage des enfants ». Elle est également bien connue des voileux car c’est un spot incontournable de la Côte de Nacre pour le kite-surf et le wingfoil.

Ajoutez à cela son école de voile dynamique, ses animations estivales et son aire de jeux arborée appelée « Le Bois Joli » idéal pour les familles.

Le nom Langrune viendrait du Viking land growan, qui signifie la « terre verte ». Autrefois, le lieu était entouré d’une forêt dense et la mer était plus éloignée.  

Au Moyen Âge, Langrune est un riche village de pêcheurs et de commerçants. Saint-Aubin-sur-mer qui était un hameau de la commune jusqu’en 1851, s’émancipe.

À la fin du XIXe siècle, la mode des bains de mer attire de nombreux villégiateurs, principalement parisiens, qui viennent se détendre et se soigner grâce à l’air pur et iodé du bord de mer.

Le 6 juin 1944, Langrune est libérée par le 48e Commando du Royal Marines, débarqué à l’aube à Saint-Aubin-sur-mer. Le secteur Sword Beach s’étend de Langrune-sur-mer à Ouistreham.

À taille humaine, tranquille et conviviale, Langrune offre une agréable balade de la mer jusqu’à l’église en passant par son centre-ville.

Ne manquez pas de faire une pause goûter et quelques emplettes dans l’une des boutiques de la place du 6 juin.


À voir, à faire

Les deux digues : une haute pour s’y promener et une basse pour s’y détendre !

Voiles de Nacre : cette école de voile tenue par une équipe jeune et dynamique diversifie sa palette d’activités nautiques. Le kite-surf et le Windfoil y sont désormais enseignés.

Les Essarts : cette partie du platier rocheux est bien connue des pêcheurs. On y trouve étrilles, bouquets, crabes verts…

La Fontaine des Trois-Grâces : une réplique du XIXe siècle en métal fondu d’une célèbre statue de Germain Pilon.

La bibliothèque de plage : en saison, animations lecture et jeux proposés aux enfants.

La Place du 6 juin avec ses petits commerces et ses tables de pique-nique face à la mer.

Découvrir Langrune-sur-mer à pied à pied en flânant dans le centre-ville et le long du bord de mer :

Mairie de Langrune-sur-mer

Les articles que vous aimerez aussi

Aller en haut de page